BEHIND APPAREANCES
“Grimaces” au delà du costume et du statut. Tous différents et finalement tous pareils.
Portraits & textes, d’après les personnes qui se sont “racontées”
Le projet photographique célèbre l’expression spontanée et la joie communicative à travers une série de portraits de personnes aux statuts différents et aux parcours singuliers.
Chacun doit se laisser aller, et faire des mimiques ludiques ou des grimaces. Derrière les apparences l’objectif est de capturer l’authenticité du rire et la complicité, révélant la beauté des moments où les visages se déforment pour transmettre des émotions vives et sincères. Ce projet invite à redécouvrir, par le jeu et l’humour, le pouvoir rassembleur de la dérision, du rire, et des grimaces.. Tous différents et finalement tous pareils
EXTRAIT avec quelques photos
-

Le bâtisseur de chemins
« Je suis un bâtisseur de chemins, et sur chaque route j’ai fait rebondir mon marteau piqueur. » Armando
Armando a travaillé dur sur les chantiers, façonnant les routes qui relient les hommes et les histoires. Fier de son parcours, aujourd’hui, il en rit bien volontiers et fait le mime pour moi. Il raconte ses souvenirs de chantier avec humour et légèreté. Sa joie de vivre illumine les récits de son parcours, transformant chaque anecdote en moment de partage et de complicité.
-

La semeuse de graines
« J’ai semé des graines de savoir dans le jardin des enfants, et c’est dans leurs sourires que fleurissent mes plus beaux souvenirs. » Mireille
Mireille a consacré sa vie à l’enseignement, transmettant bien plus que des connaissances à ses élèves : elle leur a ouvert l’esprit, éveillé leur curiosité et enseigné à croire en eux-mêmes. Douce et attentive, on devine qu’elle a laissé une empreinte indélébile dans le cœur de chaque enfant qu’elle a accompagné.
-

Riff man
“On croit me connaître, mais c’est la musique qui me révèle vraiment. Je ne cherche pas la perfection, juste ce petit frisson quand j’ose être moi, avec mon accent et mes envies de riffs. » Milo
Milo n’aime pas qu’on le réduise à un métier ou à une fonction. Il se définit en creux, dans ce domaine. Mais s’il y a un langage dont il ne se lasse jamais, c’est bien celui de la musique. Sa vraie passion, c’est de jouer de la guitare et de chanter, avec son accent du Sud-Ouest chaque note résonne comme une promesse de liberté.
-

Le généreux remède
« J’ai voulu être le remède pour les corps, mais surtout un baume pour les cœurs. Être médecin, c’est accueillir l’autre dans sa vulnérabilité et porter l’espérance, un souffle à la fois.» YVON
Yvon, médecin à la retraite, incarne la générosité et la sagesse qui naissent d’une vie consacrée à veiller sur la santé et le bien-être des autres. Grâce à une carrière marquée par l’écoute et la compassion, il a su tisser des liens précieux avec celles et ceux qui ont croisé sa route, offrant bien plus que des soins : une présence rassurante et un regard empreint d’humanité.
-

Les dents au vent
« Je suis celui qui cherche l’horizon, le voyage et la brise sur mon visage” Mathis
Mathis trace son chemin au rythme du vent et de la liberté. S’il exerce avec talent le métier de prothésiste dentaire, il ne cherche pas à en faire la vitrine de sa vie , au contraire, il préfère en sourire en montrant ses dents ! Ce qui fait battre son cœur, ce sont les routes qui s’ouvrent devant lui, les paysages qui défilent sous le soleil, et le rugissement discret de sa moto qui l’accompagne dans chaque aventure.
-

Le pitre
« J’ai longtemps compté les chiffres, aujourd’hui je préfère compter les beaux jours”. Etienne
Étienne est un ancien gestionnaire comptable qui a troqué les colonnes de chiffres pour les éclats de rire. Longtemps discret, presque effacé, il s’est révélé en montant sur les planches d’un théâtre amateur et aime faire le pitre.